Marie-José PLANSON Expo- Hôtel Rochegude ALBI-Du 02/06/2018 au 24/06/2018

Marie-José Planson

capture les couleurs et l'esprit du parc

Expos - Hôtel Rochegude ALBI

Du 02/06/2018 au 24/06/2018

Dix ans déjà qu'avec ravissement, l'artiste peintre et sculpteuse Marie José Planson, ex-Parisienne aujourd'hui Albigeoise, arpente les allées du Parc Rochegude. Même le cygne noir qui il y a quelques années encore, sinuait de son long cou sur le grand bassin, prenait la pause exprès pour elle. Il est devenu son emblème et celui de l'exposition ouverte au public depuis le samedi 2 juin.

Huile sur toile, gravure sur bois, patchwork de tissus de récupération colorés et papier fort, marouflés, découpés, cousus ou encore estampes façon herbier : autant de techniques qui cohabitent en bonne harmonie autour d'un thème unique : le parc Rochegude.

«Comment rendre compte en peinture de l'espace et du temps» s'interroge Marie-José Planson qui travaille au plus près de son sujet, butinant au cœur des iris et autres violettes. En résulte un travail sensible et doucement coloré sur les détails, courbes ombrées dans l'intimité des fleurs ou transparence des entrelacs métalliques des passerelles et des ponts.

«Ce sont des parcelles où l'œil s'arrête» commente l'artiste qui réinvente l'ensemble en assemblant ces détails capturés «sur l'instant», dans des moyens et grands formats qui mêlent les textures. «Je suis aussi sculpteuse ; j'ai besoin de la matière» justifie en riant Marie-José Planson avant d'ajouter : «J'espère que les visiteurs seront touchés par la légèreté».

Un appel à l'apesanteur dont se chargent les petits papillons peints et découpés, posés au hasard des déambulations. Le parc est juste là, derrière les fenêtres. Sa douceur se révèle aussi à l'intérieur, sur les kakémonos où sur ce drôle de jeu de l'oie au brou de noix où l'on rêve de sautiller. En toute légèreté.

Exposition à l'Hôtel Rochegude, 23 rue Rochegude 81000 Albi. Ouverture le 2 juin de 19 h à 24 h pour la Nuit pastel ; ouvert jusqu'au 24 juin tous les jours sauf le mardi de 14 h à 19 h

in La Dépêche du Midi

Site réalisé et hébergé par Crypteo