L’Odyssée des livres sauvés au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon.

Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon.

Embarquez-vous pour L’Odyssée des livres sauvés

Le Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique présente du 12 avril au 22 septembre 2019 l’exposition L’Odyssée des livres sauvés.

Il s’agit d’une invitation au voyage à travers les siècles, les continents, les événements mondiaux ou nationaux, sur les pas des livres annihilés, broyés, caviardés, menacés, blessés, spoliés, égarés, censurés, subtilisés, mais triomphant des vicissitudes de l’existence grâce à des sauveuses et à des sauveurs.

L’exposition célèbre également de nombreux ouvrages, tout aussi chèrement préservés, qui ont acquis les vertus de véritables talismans et sont devenus d’indispensables compagnons, jusque dans l’exil.

Une scénographie intimiste et sensible permettra de montrer ou d’évoquer ces ouvrages et documents à la destinée exceptionnelle.

BibliOdyssées, l’ouvrage qui accompagne l’exposition paraît aux éditions Actes Sud/Imprimerie nationale/Arts du livre avec deux textes inédits : Textures ou Comment coucher avec un livre (témoignage de Kamel Daoud) et L’Âne et le rapace (récit fabuleux de Raphaël Jerusalmy) ainsi que 50 notices sur les livres et documents sauvés.

www.imprimerie.lyon.fr

Communiqué de presse en PJ

Téléchargez le document : cp_sauves3.pdf
Site réalisé et hébergé par Crypteo