MONSIEUR DE LA FONTAINE, SI JE VOUS RACONTAIS... Fables par Claude DIAZ

Vient de paraître:

MONSIEUR DE LA FONTAINE, SI JE VOUS RACONTAIS...

Fables par Claude DIAZ 

Du fond de nos mémoires surgit parfois le bestiaire de Jean de La Fontaine, avec sa cohorte d'animaux familiers évoquant la noire panoplie des travers humains. Le corbeau, le renard, le lièvre, la tortue et bien d'autres encore – humanisés à souhait – où chacun de nous pourrait se reconnaître.

L'auteur choisit une série de fables pour les adapter à notre époque. Il effectue un grand saut, du XVIIe siècle au XXIe siècle, en modifiant les trames, passant parallèlement des animaux aux hommes, ou le contraire. Ses fables ouvrent les portes de notre brûlante actualité : pollution, biodiversité, dopage, burn out au travail, alimentation, problèmes scolaires, isolement des aînés...

L'auteur invite donc les lecteurs, sur les traces de Jean de La Fontaine et dans un décor de dessins personnels, à emprunter les chemins de sa poésie aux fables revisitées et actualisées.

Claude DIAZ est né à Béni-Saf (Algérie) Claude Diaz a publié Demain tu pars en France. Du ravin béni-safien au gros caillou lyonnais (L'Harmattan 2011), L'espoir des vaincus. Soldats perdus d'Abd el-Kader à Sète (L'Harmattan 2013), De miel et de bigarade (L'Harmattan 2015), Les blessures de l'absence. Oran, 5 juillet 1962 (L'Harmattan 2017). Le mineur à la peine (poésie primée. Poétique ardeur p.49. Les presses littéraires 2018).

Il a quitté l'Algérie à 13 ans, dans les turbulences de l'indépendance, pour s'installer à Lyon. Après des études universitaires scientifiques dans cette cité et une année de formation à l'ENSSAA de Dijon, il enseigne la biologie et l'écologie à Nevers, Bar-Le-Duc, Bourges et Montauban. L'Hérault est devenu sa dernière terre d'adoption où il est adhérent de l'association "Auteurs au Soleil".

EDITIONS EDILIVRE - 12,50 Euros

Site réalisé et hébergé par Crypteo