REVUE EUROPE 102e année – n° 1141 – mai 2024 - Alfred de MUSSET
REVUE EUROPE
102e année – n° 1141 – mai 2024
ALFRED DE MUSSET
Il faut un talent hors du commun pour se relever des critiques acides des fondateurs de notre modernité : Flaubert, Baudelaire et Rimbaud. Alfred de Musset (1810-1857) aura connu ce triple anathème et cependant n’a jamais quitté les rayons des bibliothèques et les scènes de théâtre. C’est que parallèlement à ces attaques, d’autres écrivains et d’autres critiques ont admiré Musset, au premier rang desquels Edmond Rostand. Si certains auteurs de sa génération n’ont pas toujours été tendres pour lui — Sainte-Beuve qui affirmait : « Alfred de Musset est le caprice d’une époque blasée et libertine » — sa destinée posthume aura été singulière. Dès la seconde moitié du XIXe siècle, le jeune homme libertin, mal pensant, le plus ardent sans doute et le plus roué des romantiques est devenu, après être passé par le crible douteux d’une lecture bourgeoise, à la fois le poète et le Musset des familles. Ce paradoxe n’en finit pas de nous questionner.
Musset a été rejeté par les Modernes parce qu’une partie de son œuvre cadrait sans doute trop bien avec le personnage, parce que la subjectivité poussée à l’extrême confinait au narcissisme littéraire. Pourtant de nombreux auteurs du XXe siècle, et parmi les plus grands, de Cocteau à Soupault et d’Aragon à Guillevic, l’ont lu avec passion et ont affirmé une dette qui devrait nous inciter à réévaluer l’héritage laissé par « l’Enfant du siècle ». D’autant que l’on ne peut que constater aujourd’hui l’intempestive actualité de Musset. On continue à le jouer régulièrement sur nos scènes. Et sa fortune dans le domaine du théâtre, loin de s’estomper, ne fait que s’affirmer et se confirmer, saison après saison. Si sa poésie, et surtout sa prose, ne bénéficient pas toujours de la considération qu’elles mériteraient, le présent dossier montre à quel point elles sont riches, vivaces, fécondes.
Celui en qui Heinrich Heine voyait « un jeune homme de beaucoup de passé » est aussi un auteur d’avenir. Des jeunes gens et jeunes filles d’aujourd’hui le lisent et s’en délectent. Musset qui fut l’enfant de son siècle, qui en subit le mal et le formula, est devenu le compagnon des enfants du nôtre et l’un des emblèmes du romantisme français.
WULF KIRSTEN
Originaire de Saxe orientale, Wulf Kirsten (1934-2022) est l’une des voix essentielles de la poésie allemande contemporaine. « Mon père était tailleur de pierre, mon grand-père menuisier, des métiers où la précision est requise au millimètre près. Artisan du verbe, j’ai essayé de conserver la même précision », écrivait-il. Plusieurs de ses livres ont été traduits en français par Stéphane Michaud qui a dirigé ce cahier qui lui est consacré.
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